Glossaire

L’invite de commande utilisée par défaut dans l’interpréteur interactif lorsqu’on entre un bloc de code indenté, dans des délimiteurs fonctionnant par paires (parenthèses, crochets, accolades, triple guillemets).

>>>

L’invite de commande utilisée par défaut dans l’interpréteur interactif. On la voit souvent dans des exemples de code qui peuvent être exécutés interactivement dans l’interpréteur.

alias de type

Synonyme d’un type, créé en affectant le type à un identifiant.

Les alias de types sont utiles pour simplifier les annotations de types. Par exemple

def remove_gray_shades(
          colors: list[tuple[int, int, int]]) -> list[tuple[int, int, int]]:
      pass

peut être rendu plus lisible comme ceci:

Color = tuple[int, int, int]

def remove_gray_shades(colors: list[Color]) -> list[Color]:
      pass
annotation

Étiquette associée à une variable, un attribut de classe, un paramètre de fonction ou une valeur de retour. Elle est utilisée par convention comme annotation de type (annotation de type) (voir annotation de variable, annotation de fonction).

annotation de fonction

annotation d’un paramètre de fonction ou valeur de retour.

Les annotations de fonctions sont généralement utilisées pour des annotations de types : par exemple, cette fonction devrait prendre deux arguments int et devrait également avoir une valeur de retour de type int

def sum_two_numbers(a: int, b: int) -> int:
   return a + b
annotation de type

annotation qui spécifie le type attendu pour une variable, un attribut de classe, un paramètre de fonction ou une valeur de retour.

Les annotations de type sont facultatives et ne sont pas indispensables à l’interpréteur Python, mais elles sont utiles aux outils d’analyse de type statique et aident les IDE à compléter et à réusiner (code refactoring en anglais) le code.

annotation de variable

annotation d’une variable ou d’un attribut de classe.

Lorsque vous annotez une variable ou un attribut de classe, l’affectation est facultative

class C:
     field: 'annotation'

Les annotations de variables sont généralement utilisées pour des annotations de types : par exemple, cette variable devrait prendre des valeurs de type int

count: int = 0
argument

Valeur, donnée à une fonction ou à une méthode lors de son appel. Il existe deux types d’arguments :

  • argument nommé : un argument précédé d’un identifiant (comme name=) ou un dictionnaire précédé de **, lors d’un appel de fonction. Par exemple, 3 et 5 sont tous les deux des arguments nommés dans l’appel à complex() ici

    complex(real=3, imag=5)
    complex(**{'real': 3, 'imag': 5})
    
  • argument positionnel : un argument qui n’est pas nommé. Les arguments positionnels apparaissent au début de la liste des arguments, ou donnés sous forme d’un itérable précédé par *. Par exemple, 3 et 5 sont tous les deux des arguments positionnels dans les appels suivants

    complex(3, 5)
    complex(*(3, 5))
    

Les arguments se retrouvent dans le corps de la fonction appelée parmi les variables locales. Syntaxiquement, toute expression est acceptée comme argument, et c’est la valeur résultante de l’expression qui sera affectée à la variable locale (voir aussi paramètre dans le glossaire).

argument nommé

Voir argument.

attribut

Valeur associée à un objet et désignée par son nom via une notation utilisant des points. Par exemple, si un objet o possède un attribut a, il sera référencé par o.a.

BDFL

Dictateur bienveillant à vie (Benevolent Dictator For Life en anglais). Pseudonyme de Guido van Rossum, le créateur de Python.

chaîne entre triple guillemets

Chaîne qui est délimitée par trois guillemets simples (') ou trois guillemets doubles ("). Bien qu’elle ne fournisse aucune fonctionnalité qui ne soit pas disponible avec une chaîne entre guillemets, elle est utile pour de nombreuses raisons. Elle vous autorise à insérer des guillemets simples et doubles dans une chaîne sans avoir à les protéger et elle peut s’étendre sur plusieurs lignes sans avoir à terminer chaque ligne par un \. Elle est ainsi particulièrement utile pour les chaînes de documentation (docstrings).

classe

Modèle pour créer des objets définis par l’utilisateur. Une définition de classe (class) contient normalement des définitions de méthodes qui agissent sur les instances de la classe.

code intermédiaire (bytecode)

Le code source, en Python, est compilé en un code intermédiaire (bytecode en anglais), la représentation interne à CPython d’un programme Python. Le code intermédiaire est mis en cache dans un fichier .pyc de manière à ce qu’une seconde exécution soit plus rapide (la compilation en code intermédiaire a déjà été faite). On dit que ce langage intermédiaire est exécuté sur une machine virtuelle qui exécute des instructions machine pour chaque instruction du code intermédiaire. Notez que le code intermédiaire n’a pas vocation à fonctionner sur différentes machines virtuelles Python ou à être stable entre différentes versions de Python.

coercition

Conversion implicite d’une instance d’un type vers un autre lors d’une opération dont les deux opérandes doivent être de même type. Par exemple int(3.15) convertit explicitement le nombre à virgule flottante en nombre entier 3. Mais dans l’opération 3 + 4.5, les deux opérandes sont d’un type différent (un entier et un nombre à virgule flottante), alors qu’ils doivent avoir le même type pour être additionnés (sinon une exception TypeError serait levée). Sans coercition, tous les opérandes, même de types compatibles, devraient être convertis (on parle aussi de cast) explicitement par le développeur, par exemple : float(3) + 4.5 au lieu du simple 3 + 4.5.

CPython

L’implémentation canonique du langage de programmation Python, tel que distribué sur python.org. Le terme "CPython" est utilisé dans certains contextes lorsqu’il est nécessaire de distinguer cette implémentation des autres comme Jython ou IronPython.

dictionnaire

Structure de donnée associant des clés à des valeurs. Les clés peuvent être n’importe quel objet possédant les méthodes __hash__() et __eq__().

dictionnaire en compréhension

Écriture concise pour manipuler tout ou partie des éléments d’une séquence et renvoyer un dictionnaire contenant les résultats. results = {n: n ** 2 for n in range(10)} génère un dictionnaire contenant les valeurs n``pour ``n allant de 0 à 9 comme clé et n ** 2 comme valeur associée.

division entière

Division mathématique arrondissant à l’entier inférieur. L’opérateur de la division entière est //. Par exemple l’expression 11 // 4 vaut 2, contrairement à 11 / 4 qui vaut 2.75. Notez que (-11) // 4 vaut -3 car l’arrondi se fait à l’entier inférieur.

docstring (chaîne de documentation)

Première chaîne littérale qui apparaît dans l’expression d’une classe, fonction, ou module. Bien qu’ignorée à l’exécution, elle est reconnue par le compilateur et placée dans l’attribut __doc__ de la classe, de la fonction ou du module. Comme cette chaîne est disponible par introspection, c’est l’endroit idéal pour documenter l’objet.

EAFP

Il est plus simple de demander pardon que demander la permission (Easier to Ask for Forgiveness than Permission en anglais). Ce style de développement Python fait l’hypothèse que le code est valide et traite les exceptions si cette hypothèse s’avère fausse. Ce style, propre et efficace, est caractérisé par la présence de beaucoup de mots clés try et except. Cette technique de programmation contraste avec le style LBYL utilisé couramment dans les langages tels que C.

encodage de texte

Codec (codeur-décodeur) qui convertit des chaînes de caractères Unicode en octets (classe bytes).

ensemble en compréhension

Écriture concise pour manipuler tout ou partie des éléments d’une séquence et renvoyer un ensemble contenant les résultats. results = {c for c in 'abracadabra' if c not in 'abc'} génère l’ensemble de chaînes de caractères {'r', 'd'}.

espace de nommage

L’endroit où une variable est stockée. Les espaces de nommage sont implémentés avec des dictionnaires. Il existe des espaces de nommage globaux, natifs ou imbriqués dans les objets (dans les méthodes). Les espaces de nommage favorisent la modularité car ils permettent d’éviter les conflits de noms. Par exemple, les fonctions builtins.open et os.open() sont différenciées par leurs espaces de nom. Les espaces de nommage aident aussi à la lisibilité et la maintenabilité en rendant clair quel module implémente une fonction. Par exemple, écrire random.seed() ou itertools.islice() affiche clairement que ces fonctions sont implémentées respectivement dans les modules random et itertools.

expression

Suite logique de termes et chiffres conformes à la syntaxe Python dont l’évaluation fournit une valeur. En d’autres termes, une expression est une suite d’éléments tels que des noms, opérateurs, littéraux, accès d’attributs, méthodes ou fonctions qui aboutissent à une valeur. Contrairement à beaucoup d’autres langages, les différentes constructions du langage ne sont pas toutes des expressions. On trouve également des instructions qui ne peuvent pas être utilisées comme expressions, tel que while. Les affectations sont également des instructions et non des expressions.

f-string

Chaîne littérale préfixée de 'f' ou 'F'. Les "f-strings" sont un raccourci des chaînes de caractères formattées.

fichier texte

Objet fichier capable de lire et d’écrire des objets str. Souvent, un fichier texte (text file en anglais) accède en fait à un flux de donnée en octets et gère l”encodage de texte automatiquement. Des exemples de fichiers textes sont les fichiers ouverts en mode texte ('r' ou 'w'), sys.stdin, sys.stdout et les instances de io.StringIO.

fonction

Suite d’instructions qui renvoie une valeur à son appelant. On peut lui passer des arguments qui pourront être utilisés dans le corps de la fonction. Voir aussi paramètre et méthode.

hachable

Un objet est hachable s’il a une empreinte (hash) qui ne change jamais.

La hachabilité permet à un objet d’être utilisé comme clé de dictionnaire ou en tant que membre d’un ensemble (type set), car ces structures de données utilisent ce hash.

La plupart des types immuables natifs de Python sont hachables, mais les conteneurs muables (comme les listes ou les dictionnaires) ne le sont pas ; les conteneurs immuables (comme les n-uplets ou les ensembles figés) ne sont hachables que si leurs éléments sont hachables. Les instances de classes définies par les utilisateurs sont hachables par défaut. Elles sont toutes considérées différentes (sauf avec elles-mêmes) et leur valeur de hachage est calculée à partir de leur id().

immuable

Objet dont la valeur ne change pas. Les nombres, les chaînes et les n-uplets sont immuables. Ils ne peuvent être modifiés. Un nouvel objet doit être créé si une valeur différente doit être stockée. Ils jouent un rôle important quand une valeur de hash constante est requise, typiquement en clé de dictionnaire.

importer

Processus rendant le code Python d’un module disponible dans un autre.

instruction

Une instruction (statement en anglais) est un composant d’un "bloc" de code. Une instruction est soit une expression, soit une ou plusieurs constructions basées sur un mot-clé, comme if, while ou for.

interactif

Python a un interpréteur interactif, ce qui signifie que vous pouvez écrire des expressions et des instructions à l’invite de l’interpréteur. L’interpréteur Python va les exécuter immédiatement et vous en présenter le résultat. Démarrez juste python (probablement depuis le menu principal de votre ordinateur). C’est un moyen puissant pour tester de nouvelles idées ou étudier de nouveaux modules (souvenez-vous de help(x)).

interprété

Python est un langage interprété, en opposition aux langages compilés, bien que la frontière soit floue en raison de la présence d’un compilateur en code intermédiaire. Cela signifie que les fichiers sources peuvent être exécutés directement, sans avoir à compiler un fichier exécutable intermédiaire. Les langages interprétés ont généralement un cycle de développement / débogage plus court que les langages compilés. Cependant, ils s’exécutent généralement plus lentement. Voir aussi interactif.

itérable

Objet capable de renvoyer ses éléments un à un. Par exemple, tous les types séquence (comme list, str, range et tuple), quelques autres types comme dict, objets fichiers ou tout objet d’une classe ayant une méthode __iter__() ou __getitem__() qui implémente la sémantique d’une séquence.

Les itérables peuvent être utilisés dans des boucles for et à beaucoup d’autres endroits où une séquence est requise (zip(), map()…). Lorsqu’un itérable est passé comme argument à la fonction native iter(), celle-ci fournit en retour un itérateur sur cet itérable. Cet itérateur n’est valable que pour une seule passe sur le jeu de valeurs. Lors de l’utilisation d’itérables, il n’est habituellement pas nécessaire d’appeler iter() ou de s’occuper soi-même des objets itérateurs. L’instruction for le fait automatiquement pour vous, créant une variable temporaire anonyme pour garder l’itérateur durant la boucle.

itérateur

Objet représentant un flux de donnée. Des appels successifs à la méthode __next__() de l’itérateur (ou le passer à la fonction native next()) donne successivement les objets du flux. Lorsque plus aucune donnée n’est disponible, une exception StopIteration est levée. À ce point, l’itérateur est épuisé et tous les appels suivants à sa méthode __next__() lèveront encore une exception StopIteration.

lambda

Fonction anonyme sous la forme d’une expression et ne contenant qu’une seule expression, exécutée lorsque la fonction est appelée. La syntaxe pour créer des fonctions lambda est : lambda [parameters]: expression

LBYL

Regarde avant de sauter, (Look before you leap en anglais). Ce style de programmation consiste à vérifier des conditions avant d’effectuer des appels ou des accès. Ce style contraste avec le style EAFP et se caractérise par la présence de beaucoup d’instructions if.

Le zen de Python

Liste de principes et de préceptes utiles pour comprendre et utiliser le langage. Cette liste peut être obtenue en tapant "import this" dans une invite Python interactive.

list

Un type natif de séquence dans Python. En dépit de son nom, une list ressemble plus à un tableau (array dans la plupart des langages) qu’à une liste chaînée puisque les accès se font en O(1).

liste en compréhension (ou liste en intention)

Écriture concise pour manipuler tout ou partie des éléments d’une séquence et renvoyer une liste contenant les résultats. result = ['{:#04x}'.format(i) for i in range(256) if i % 2 == 0] génère la liste composée des nombres pairs de 0 à 255 écrits sous formes de chaînes de caractères et en hexadécimal (0x…). La clause if est optionnelle. Si elle est omise, tous les éléments du range(256) seront utilisés.

méthode

Fonction définie à l’intérieur d’une classe. Lorsqu’elle est appelée comme un attribut d’une instance de cette classe, la méthode reçoit l’instance en premier argument (qui, par convention, est habituellement nommé self). Voir fonction et portée imbriquée.

module

Objet utilisé pour organiser une portion unitaire de code en Python. Les modules ont un espace de nommage et peuvent contenir n’importe quels objets Python. Charger des modules est appelé importer.

muable

Un objet muable peut changer de valeur tout en gardant le même id(). Voir aussi immuable.

nombre complexe

Extension des nombres réels familiers, dans laquelle tous les nombres sont exprimés sous la forme d’une somme d’une partie réelle et d’une partie imaginaire. Les nombres imaginaires sont les nombres réels multipliés par l’unité imaginaire (la racine carrée de -1, souvent écrite i en mathématiques ou j par les ingénieurs). Python comprend nativement les nombres complexes, écrits avec cette dernière notation : la partie imaginaire est écrite avec un suffixe j, exemple, 3+1j. Pour utiliser les équivalents complexes de math, utilisez cmath. Les nombres complexes sont un concept assez avancé en mathématiques. Si vous ne connaissez pas ce concept, vous pouvez tranquillement les ignorer.

objet

N’importe quelle donnée comportant des états (sous forme d’attributs ou d’une valeur) et un comportement (des méthodes).

objet fichier

Objet exposant une ressource via une API orientée fichier (avec les méthodes read() ou write()). En fonction de la manière dont il a été créé, un objet fichier peut interfacer l’accès à un fichier sur le disque ou à un autre type de stockage ou de communication (typiquement l’entrée standard, la sortie standard, un tampon en mémoire, un connecteur réseau…). Les objets fichiers sont aussi appelés file-like-objects ou streams.

paquet

module Python qui peut contenir des sous-modules ou des sous-paquets. Techniquement, un paquet est un module qui possède un attribut __path__.

paramètre

Entité nommée dans la définition d’une fonction (ou méthode), décrivant un argument (ou dans certains cas des arguments) que la fonction accepte. Il existe cinq sortes de paramètres :

positional-or-keyword : l’argument peut être passé soit par sa position, soit en tant qu” argument nommé. C’est le type de paramètre par défaut. Par exemple, foo et bar dans l’exemple suivant

def func(foo, bar=None): ...

positional-only : définit un argument qui ne peut être fourni que par position. Les paramètres positional-only peuvent être définis en insérant un caractère "/" dans la liste de paramètres de la définition de fonction après eux. Par exemple : posonly1 et posonly2 dans le code suivant

def func(posonly1, posonly2, /, positional_or_keyword): ...

keyword-only : l’argument ne peut être fourni que nommé. Les paramètres keyword-only peuvent être définis en utilisant un seul paramètre var-positional, ou en ajoutant une étoile (*) seule dans la liste des paramètres avant eux. Par exemple, kw_only1 et kw_only2 dans le code suivant

def func(arg, *, kw_only1, kw_only2): ...

var-positional : une séquence d’arguments positionnels peut être fournie (en plus de tous les arguments positionnels déjà acceptés par d’autres paramètres). Un tel paramètre peut être défini en préfixant son nom par une *. Par exemple args ci-après

def func(*args, **kwargs): ...

var-keyword : une quantité arbitraire d’arguments peut être passée, chacun étant nommé (en plus de tous les arguments nommés déjà acceptés par d’autres paramètres). Un tel paramètre est défini en préfixant le nom du paramètre par **. Par exemple, kwargs ci-dessus.

Les paramètres peuvent spécifier des arguments obligatoires ou optionnels, ainsi que des valeurs par défaut pour les arguments optionnels.

Voir aussi argument dans le glossaire.

PEP

Python Enhancement Proposal (Proposition d’amélioration Python). Un PEP est un document de conception fournissant des informations à la communauté Python ou décrivant une nouvelle fonctionnalité pour Python, ses processus ou son environnement. Les PEP doivent fournir une spécification technique concise et une justification des fonctionnalités proposées.

Les PEPs sont censés être les principaux mécanismes pour proposer de nouvelles fonctionnalités majeures, pour recueillir les commentaires de la communauté sur une question et pour documenter les décisions de conception qui sont intégrées en Python. L’auteur du PEP est responsable de l’établissement d’un consensus au sein de la communauté et de documenter les opinions contradictoires.

portée imbriquée

Possibilité de faire référence à une variable déclarée dans une définition englobante. Typiquement, une fonction définie à l’intérieur d’une autre fonction a accès aux variables de cette dernière. Souvenez-vous cependant que cela ne fonctionne que pour accéder à des variables, pas pour les assigner. Les variables locales sont lues et assignées dans l’espace de nommage le plus proche. Tout comme les variables globales qui sont stockés dans l’espace de nommage global, le mot clef nonlocal permet d’écrire dans l’espace de nommage dans lequel est déclarée la variable.

Pythonique

Idée, ou bout de code, qui colle aux idiomes de Python plutôt qu’aux concepts communs rencontrés dans d’autres langages. Par exemple, il est idiomatique en Python de parcourir les éléments d’un itérable en utilisant for`. Beaucoup d’autres langages n’ont pas cette possibilité, donc les gens qui ne sont pas habitués à Python utilisent parfois un compteur numérique à la place

ramasse-miettes

(garbage collection en anglais) Mécanisme permettant de libérer de la mémoire lorsqu’elle n’est plus utilisée. Python utilise un ramasse-miettes par comptage de référence et un ramasse-miettes cyclique capable de détecter et casser les références circulaires. Le ramasse-miettes peut être contrôlé en utilisant le module gc.

séquence

itérable qui offre un accès efficace à ses éléments par un indice sous forme de nombre entier via la méthode spéciale __getitem__() et qui définit une méthode __len__() donnant sa taille. Voici quelques séquences natives : list, str, tuple, et bytes. Notez que dict possède aussi une méthode __getitem__() et une méthode __len__(), mais il est considéré comme un mapping plutôt qu’une séquence, car ses accès se font par une clé arbitraire immuable plutôt qu’un nombre entier.

tranche

(slice en anglais), un objet contenant habituellement une portion de séquence. Une tranche est créée en utilisant la notation [] avec des : entre les nombres lorsque plusieurs sont fournis, comme dans variable_name[1:3:5]. Cette notation utilise des objets slice en interne.

type

Le type d’un objet Python détermine quel genre d’objet c’est. Tous les objets ont un type. Le type d’un objet peut être obtenu via son attribut __class__ ou via type(obj).

vue de dictionnaire

Objets retournés par les méthodes dict.keys(), dict.values() et dict.items(). Ils fournissent des vues dynamiques des entrées du dictionnaire, ce qui signifie que lorsque le dictionnaire change, la vue change. Pour transformer une vue en vraie liste, utilisez list(...).